| LA DAUPHINE LIBERE 1995
BRIANCON CINEMA ----TOURNAGE DANS LA CITE
|
Eric TELLENE, asthmatique, s'est inspiré de ses deux années de passage
au « Jeunes Pousses » pour écrire un scénario. Le film s'intitulera
« CALME LE JEU » et sera tournée entièrement à Briançon. Le tournage
est prévu pour juillet 97. En attendant, c'est la répétition générale.
L'histoire d'Eric Tellène, c'est un peu « Cinéma Paradiso ». Depuis
l'âge de douze ans et demi, il vit au rythme des salles obscures.
« quand mes parents allaient à la plage, moi je me réfugiait dans
les salles de cinémas. c'est donc à l'âge de douze ans et demi
que j'ai commencé à faire de la projection ». une passion qui ne l
e quittera plus. Il est parti de sa région natale, Cavaillon,
pour se lancer dans le métier de projectionniste à Paris. Pour autant,
il n'a jamais oublié ses deux années de passage à Briançon.
Asthmatique, il a vécu deux années à la maison d'enfants « Les Jeunes Pousses ».
Deux années désagréable et difficile. « C'est dur de passer deux ans loin
de ses parents. Mais cela m'a permi de découvrir la vie en communauté.
Finalement, j'en garde de bons souvenirs ».a tel point qu'il a songé à
écrire un scénario sur sa propre expérience. Depuis sept ans, il y
travaille. A force de voir des film, il a fini par se mettre dans la peau
d'un réalisateur. « en 94, lorsque j'ai appris que de nouveaux responsables
venaient d'arriver au Jeunes Pousses, je leur ai montrer le scénario,
et ils m'ont donner carte blanche ». Le tournage est prévu pour le début
de l'été 97. Trois semaines seulement de tournage, Mais les
préparatifs peuvent être assimilés à une répétition générale,
un peu comme au théatre. « ma principale motivation était de tourner
dans ce foyer. D'ailleur, on se servira des locaux pour loger toute
l'équipe technique ». Eric a déjà tout prévu. Il croit très fort
à son projet. Depuis un an et demi, il assiste à tous les cours de
théatre à Briançon avec Viviane Escazut. « J'ai aussi voulu trouver
le plus de personne possible sur place ». Parmi les comédiens qu'il
a déjà choisi pour le film, la plupart sont de Briançon.
Beaucoup font du théatre. Le film se tournera intégralement dans la ville.
Il s'achèvera à la Croix de Toulouse. Un projet ambitieux, un travail de
longue haleine. Le pemière version du scénario est écrit depuis 1987.
Eric n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà réalisé trois courts métrages.
« je me suis servit des courts métrages pour apprendre. De plus,
j'ai eu la chance de rencontrer des personnes sur Paris qui faisaient
des films avec un budget modeste. On peut faire aussi bien que
les personnes qui ont tous les moyens de leur côté ».son projet,
il fera donc tout pour le mener à terme. Mais il n'en n'oublie
pas pour autant son métier. « je reste bien entendu projectionniste.
Réalisé est un supplément à mon travail, et jusqu'ici, cela ne m'a rien rapporté.»
quand on est passionné, on ne compte pas. Quand au sujet du film, il reste plus
discret sur la question. «C'est une comédie nostalgique, purement asthmatique »
et le titre du film c'est « CALME LE JEU ».en attendant, c'est pas
le calme pour Eric qui paufine encore son scénario. Un casting aura
lieu prochainement à Briançon. Alors, tout ceux qui se sentent la fibre
cinématographique seront les bienvenus.
Isabelle PATUREL
|